Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Découverte - le vin

Posted on by bacchus 2.0

Etymologie du mot "vin"

Il pourrait venir de la racine sanskrite "vêna", qui signifie "aime". Ou peut-être du mot caucasien "voino" (un breuvage enivrant à base de raisin). Ou encore de "vino", en russer, ou "gvino" en géorgien, "gwinien" en celte...

Définition : qu'est-ce que le vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée, obtenue par fermentation du jus de raisin. Jusque là, pas de grande révélation :). Mais plus exactement, ce jus de raisin s'appelle le "moût", et c'est lorsqu'il commence à fermenter, généralement dans une cuve, que nait le vin... Toute la suite du processus peut varier, d'un vin à l'autre, en fonction des traditions locales !

A quand remonte le premier vin ?

Le vin existe depuis plusieurs millénaires. On retrouve des jarres anciennes datant de plus de 10 000 ans. Dans ces jarres : des pépins de raisins et des traces de tartre... Simple jus de raisin, où avait-il déjà fermenté ? Difficile à dire avec certitude... Mais dès le 7eme millénaire avant JC, les vignes sont cultivées autour de la méditerrannée : Asie mineure, Mésopotamie, Babylone... Et on y retrouve de nombreuses traces de boissons fermentées dans leurs poteries.

Comment on this post